fbpx

Adieu la RSE, bonjour l’économie circulaire

???? La Responsabilité Sociale et Environnementale, c’était bien. Mais c’était hier ! Oui, car la politique des petits pas est bel et bien passée et… dépassée. La production et la demande sur tous les marchés n’ont cessé de croître dans le monde depuis les débuts de la RSE dans les années 50, au point d’annihiler tous les effets des actions réalisées ici et là.

???? Le monde entier cherche à réduire l’impact des véhicules de transport de marchandises ? La Fédération Internationale du Transport prévoit un doublement du frêt d’ici 2050. On prône le tout digital ? Les impacts du numérique devraient être multipliés par deux dès 2030.

❓❓❓ Chefs d’entreprises, que faire ? Bonne nouvelle, il existe une méthode post-RSE, vertueuse et motivante. Elle s’appelle l’économie circulaire.

???? La Fondation Ellen MacArthur, créé pour promouvoir mondialement l’économie circulaire, en livre la meilleure définition : « un cycle de développement, positif et continu, qui préserve et développe le capital naturel, optimise le rendement des ressources et minimise les risques systémiques ». Clairement, il s’agit de produire des biens et des services en limitant fortement la consommation des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. Une économie en boucle mettant fin aux déchets ou presque, à impact net positif. Un idéal possible mais aussi urgent, pour et dans tous secteurs d’activité, industrie, manufacture, services…

❓❓❓ Pourquoi vous lancer maintenant dans l’économie circulaire ?

  1. Elle offre un formidable réservoir d’opportunités
  2. Elle est le meilleur moyen de concilier développement économique et réponse innovante à tous vos défis d’aujourd’hui
  3. Elle ouvre la voie pour réussir votre transition écologique et rester dans la course, une course inédite, plus rapide que ne l’a été la transformation numérique
  4. Elle est impérieuse, impérative, si vous voulez contribuer à préserver l’habitabilité de la terre, à la vie !

❓❓❓ Comment passer maintenant à l’économie circulaire ?

Eric Perrot, expert au sein de SPHERE PME, ne vous mentira pas. La redirection écologique, c’est avant tout être prêt pour la révolution, au changement fondamental des modes de pensée, d’organisation, de conception, de production, de distribution… et de relation à son « éco-système », là où votre entreprise agit et interagit. Tous ces niveaux d’activité peuvent, par l’optimisation, la mutualisation, la collaboration, la proximité…, rendre votre entreprise chic (smart !), unique, bénéfique, régénérative.

???? Pour vous aider dans votre décision de virage, rien ne vaut l’exploration et la visualisation de l’étendue des possibilités. Eric Perrot possède les outils pour cela. Porter le regard sur des expériences réelles, connues, visibles, souvent extraordinaires, est également convaincant !

???? L’économie circulaire vous entraînera ensuite. Par exemple à penser autrement vos produits et services en utilisant des ressources locales insoupçonnées, en changeant juste un détail dans la manière de créer, assembler, souder (ou pas !), packager… A trouver de nouveaux partenaires merveilleux près de vous. A partager vos locaux quand vous ne les occupez pas. A archiver vos données sur des serveurs froids…

???? L’économie circulaire englobe les économies de la fonctionnalité et du partage, très inspirantes pour imaginer de nouveaux modèles économiques, de nouvelles offres. Vos clients, B2B ou B2C ne préfèrent-ils pas de plus en plus s’abonner par exemple à la fourniture de cartouches d’encre recyclables et co-recyclées ? A la livraison de lessive bio conditionnée dans un emballage naturel utilisant le service de transport bas carbone ? A la location d’un accessoire de luxe pour une seule occasion ? Ne veulent-ils pas de plus en plus partager leur voiture, leur logement, leur tondeuse à gazon… pour réduire les coûts liés à une immobilisation et des usages inutiles ?

???? Oui, l’économie circulaire, c’est tout repenser en même temps. C’est facile à comprendre mais bien difficile à opérer quand on est chef d’entreprise, seul dans sa tête, en prise à la gestion des priorités et aux difficultés : flambée des prix de l’électricité et du gaz, pénurie de main d’œuvre…

????Il est bien l’heure de sortir des crises, de quitter un cycle et un système de développement passés.

Cap sur votre nouvel avenir ! Pour redonner à votre entreprise sa place dans l’économie de demain et une nouvelle chance de croissance durable, optez pour un accompagnement sûr, éclairé, comme SPHERE PME sait l’assurer avec Eric Perrot. A la hauteur de tous les défis d’aujourd’hui.

 

 ici : https://www.sphere-pme.fr/

Profitez-en.

SPHERE PME Paca vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

Prenez rendez-vous pour une démo économie circulaire dans votre entreprise avec Eric Perrot de SPHERE PME Paca. N’hésitez pas pour cela à le contacter, il vous apportera ses meilleurs conseils pour le développement d’un modèle durable pour votre entreprise.

Eric Perrot – 06 31 33 19 57

Pour en savoir plushttps://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/impact-de-lentreprise/

https://www.sphere-pme.fr/contact/

 

Eric Perrot
Je suis un constructeur exigeant de modèles économiques durables guidé par une conviction profonde : LE CLIENT EST LE BIEN LE PLUS PRECIEUX DE TOUTE ENTREPRISE. Passionné d’innovation et de prospective, je challenge inlassablement les modèles économiques dans une approche systémique en partant du principe que rien n’est jamais acquis.