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« Cherche commerciaux désespérément » ?😒

La pénurie de candidats dans le métier de la vente et de la relation client, vous connaissez ❓

C’est bien le problème n° 1 relevé par Dominique Klesse, expert en stratégie et développement commercial au sein de SPHERE PME, auprès de la majorité de ses entreprises clientes.

👉 Voici ses 3 réponses.

Ce sont 3 options et approches complémentaires, performantes et durables : la solution des professionnels en temps partagé comme lui, la valorisation du métier commercial dans votre entreprise grâce aux nouveaux outils d’aujourd’hui. Et toujours LA vision « hélicoptère » !

 

  • Pensez aux professionnels expérimentés, tout de suite disponibles en temps partagé

 🤔 Vous cherchez un commercial compétent en stratégie, développement, marketing digital, management… sous contrat salarié, à temps plein ? Entre manque de candidats, besoin d’un profil multi-experts et urgence, les consultants en temps partagé « seniors », flexibles, opérationnels vous offrent non seulement une réponse immédiate en termes de ressources et de compétences, mais une option efficace et économique à long terme.

🎁 C’est l’offre phare de SPHERE PME

Le Collectif propose cette solution d’externalisation depuis plus de 8 ans. Chacun de ses experts vous apporte un regard éclairé externe, une expérience et une éthique. Des gages de confiance pour les dirigeants.

 

👉 Dominique Klesse se propose précisément de travailler à vos côtés pendant 2 mois, soit 8 ½ journées. Après un accompagnement dense en phase stratégique, il peut, selon vos besoins, participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions commercial, mais aussi, de manière ponctuelle, intervenir pour qualifier un recrutement, intégrer un nouvel embauché dans la droite ligne de votre vision et de la stratégie d’entreprise, renforcer vos équipes à l’occasion d’un salon par exemple…

 

La solution « expert à temps partagé » vous fait aussi bénéficier de connaissances à la pointe. Comme tous les experts SPHERE PME, Dominique Klesse se forme pour toujours mieux vous conseiller, vous sensibiliser sur des évolutions, des tendances, des virages à ne pas manquer pour rester dans la course.

👍 Recourir au temps partagé, c’est profiter aussi de la richesse des transferts de connaissances. Dominique Klesse intervient en général dans 5 entreprises différentes en même temps.

 

  • Investissez dans ces nouveaux outils qui valorisent le métier commercial, redonnent du sens et augmentent votre performance

« Business as usual », c’est fini. Il s’agit aujourd’hui d’écouter et d’intégrer les attentes des salariés et des clients. Elles ont tellement changé ! On ne travaille plus pour travailler, on n’achète plus pour acheter, on ne veut plus vivre avec « plus » mais « mieux ». Engager un salarié, une marque, un consommateur… est devenu un enjeu majeur.

 

👉 En réponse à ces évolutions, Dominique Klesse incite les dirigeants de PME à considérer les derniers outils digitaux disponibles qui ont pour principal avantage de libérer le temps et l’énergie des commerciaux au profit de la relation et de l’expérience client. Ces outils les aident à traiter plus sereinement les réclamations, à mieux résoudre les problèmes et à transformer un client mécontent en client heureux. Ils participent in fine à la valorisation de leur métier et au sens de leur travail.

A cet égard, l’intelligence artificielle est une révolution qu’il ne faut ni craindre, ni bouder. N’attendez pas. L’IA apporte aujourd’hui l’outil le plus performant de tous les temps, accessible à toute entreprise. Les prestataires spécialisés dans cette nouvelle technologie sont de plus en plus nombreux et sérieux. Les premiers retours d’expérience sont probants.

👍 Dominique Klesse nous en donne un exemple avec une PME cliente qui économise 45 minutes chaque jour sur son temps passé sur les réseaux sociaux. 15 heures par mois ! Ses clients obtiennent automatiquement, en temps réel, une réponse adaptée et personnalisée. Réactivité, efficacité, qualité de l’image de marque et de la réputation… C’est gagné !😀

 

  • Voir en mode « hélicoptère » pour mieux recruter, mieux « vendre » votre entreprise

💥 Dans la difficulté et l’urgence, votre réflexe est de vous focaliser sur le recrutement de commerciaux et rien que le recrutement ? C’est une erreur. Face à toute difficulté, votre rôle de dirigeant est d’appuyer sur le bouton « pause » pour reprendre de la hauteur, redéfinir votre horizon selon votre environnement actuel, vos menaces et vos opportunités.

Dans quelle direction voulez-vous et devez-vous aller aujourd’hui  ? Quels sont les objectifs et moyens pour y parvenir ?

Quand vous aurez écrit clairement votre vision, revu votre business model, construit votre stratégie et votre plan d’actions, vous découvrirez peut-être de nouveaux profils à embaucher sur des critères de sélection différents d’avant.

Vous saurez en même temps mieux « vendre » votre entreprise « remise à neuf » pour attirer, motiver et fidéliser !

 

Pour en savoir plus : https://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/developpement-commercial/

SPHERE PME vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

04 84 49 65 26

contact@sphere-pme.fr

 

Dominique KLESSE
Je me souviens de mes débuts dans la fonction commerciale.Le goût pour la mécanique m’avait poussé à faire des études techniques, mais le marché du travail m’a orienté vers une fonction commerciale. Très vite, j’ai compris qu’il me faudrait acquérir sans cesse des savoir-faire et des savoir-être pour réussir en tant que manager commercial. Mes nombreuses expériences au sein de PME familiales m’ont permis d’expérimenter les concepts théoriques acquis lors de mes formations au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), à l’Association Progrès du Management (APM) et plus récemment à l’EM Lyon.Directeur Commercial et Marketing ou Directeur Général en France et à l’International, j’ai appris l’agilité d’esprit en passant de l’industrie au négoce puis à la protection de l’Environnement et enfin à la distribution pétrolière.