Comme les grands groupes, les PME se doivent d’attirer les meilleures compétences et de les fidéliser. C’est une des clés du succès et de la pérennité de l’entreprise, même s’il n’est pas toujours aisé de conserver les talents.
Les PME sont le moteur de la création d’emplois en France (2.3 millions d’emplois créés en 20 ans par les PME sur 2.8 millions au total).
Dans un marché de plus en plus complexe, concurrentiel et en mutation, elles doivent recruter des profils diversifiés et de plus en plus qualifiés pour actionner tous les leviers de croissance à leur disposition.
LES ENJEUX DE LA FIDELISATION
Un départ peut rapidement devenir critique
Le turn over n’est jamais positif tant en terme d’image que de performance
INSTAURER UNE VERITABLE STRATEGIE
Faire de la gestion des compétences une priorité
Initier une démarche d’évaluation des expertises pour établir la cartographie des métiers indispensables à l’avenir
Etablir un plan de formation permettant d’adapter les personnels en place aux besoins de demain et planifier les recrutements à venir
ATOUTS DES PME POUR UN SALARIE
Possibilité d’évolution salariale plus rapide
Davantage de facilité et de flexibilité pour concilier vie professionnelle et vie privée
Contribution à la réussite de l’entreprise plus visible, cela génère plus d’engagement professionnel et d’épanouissement.