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Diagnostic 360 : comment (ne pas) passer à côté ?

« Mon entreprise n’est pas malade ». « Je sais ce qui ne va pas ». « C’est un passage, ça ira mieux demain » … Des raisons comme celles-ci pour ne pas (faire) « scanner » votre entreprise de haut en bas, de bas en haut et en diagonale, vous en avez sûrement encore beaucoup d’autres. SPHERE PME vous aide à les balayer pour mieux vous aider à repartir. Du bon pied et dans la bonne direction????

Par expérience, Jean-Noël Moulin, consultant au sein de SPHERE PME, connaît toutes les bonnes et mauvaises raisons des dirigeants de PME-PMI pour éluder un diagnostic 360. Mais il sait les convaincre et livre ici ses meilleurs conseils pour que ce diagnostic spécifique, complet, incontournable, soit connu, reconnu, valorisé, qualitatif et évidemment profitable.

Un diagnostic 360, c’est quand ça va mal ❓

Non. C’est aussi quand ça va (trop) bien, qu’un projet important pointe, que vous vivez un moment charnière… Votre entreprise connaît par exemple une croissance forte et rapide. Tant mieux. Mais attention, un « très bon vent » pourrait bien être une « tempête ». De même, vous avez décidé, signé un projet d’investissement dans votre outil de production, mais une crise éclate. Vous déménagez dans de nouveaux locaux, vous envisagez une fusion, une transmission, une acquisition… Tous ces événements bousculent vos finances, votre organisation, vos métiers, vos emplois, le relationnel dans votre entreprise… Au risque de tout faire basculer.

A part cela, un diagnostic 360, c’est toujours le bouton rouge sur lequel appuyer sans hésiter quand  la performance de votre entreprise baisse. Diagnostiquer, de manière générale est préférable, c’est anticiper.

Un diagnostic 360, c’est quand le dirigeant sent ou sait qu’il ne peut pas, seul, tout voir, tout résoudre ❓

Oui. Autant dire que c’est tout le temps, car un chef d’entreprise a le plus souvent conscience de son rôle, de ses compétences et de ses responsabilités. Il sait que sa vie et celle de son entreprise sont confrontées sans cesse à des défis qu’il ne peut pas relever seul. Vous comptez sur vos troupes, c’est bien????. Mais solliciter un regard extérieur, expérimenté, bienveillant et non complaisant, est le meilleur réflexe pour vous aider objectivement à voir, entendre, comprendre… Et décider. Ne commandez jamais un diagnostic 360 parce que vos managers vous poussent à le faire ! Leur suggestion est positive, mais si ce n’est pas vous, dirigeant principal, qui en voyez l’intérêt et le bénéfice, vous passerez totalement à côté.

Un diagnostic ne peut jamais être complet❗

Si. La méthode du diagnostic 360 ne laisse rien au hasard. Elle comprend l’étude de votre contexte et de votre marché avec vos atouts et faiblesses, vos opportunités et menaces, l’ensemble de vos acquis au moment du diagnostic. Tout cela évolue ! Elle prévoit l’analyse des 10 « organes vitaux » de votre entreprise : stratégie, organisation, développement commercial, finance, informatique et numérique, marketing et communication, capital humain, opérations, économie circulaire. Elle scrute vos données chiffrées et documentaires les plus parlantes. Enfin, au cœur de la démarche : l’écoute. Elle passe par un entretien avec vous, complété selon le cas par une rencontre décidée ensemble avec des responsables-clés de votre entreprise.

Un diagnostic 360, c’est un état des lieux à l’instant T et puis c’est tout ❓

Non. C’est une auscultation nécessaire, indispensable, au final opérationnelle. Pas de diagnostic qui ne vous dit pas, tout de suite, là où il faut agir, autrement dit vos priorités, et qui ne s’accompagne pas d’un plan d’actions avec les bons indicateurs d’amélioration et de performance.

Un diagnostic 360 peut-il vraiment révéler des choses que le dirigeant ne sait pas déjà ❓

Oui, souvent. Car tout chef d’entreprise est constamment au four et au moulin, à la barre et sur le pont.  S’il a tendance à vouloir garder la main sur tout ce qu’il maîtrise et préfère faire, il passera à côté de choses essentielles. Et la stratégie ? Elle peut exister de manière intuitive et claire dans sa tête. Mais non formulée, elle ne peut être ni revue, ni améliorée avec des indicateurs, ni partagée avec ses équipes. Quid alors de son navire et de son équipage quand un imprévu l’oblige plus ou moins urgemment et durablement à le remplacer au poste de pilotage ?

❎ En phase de diagnostic 360 réalisé par un consultant externe, l’attention portée par ailleurs au recueil d’avis, de perceptions, d’idées au sein des équipes, favorise des remontées souvent inattendues, surprenantes, toujours riches et précieuses pour nourrir les actions et favoriser une adhésion par avance. Encore faut-il les accepter et les exploiter.

Un diagnostic, c’est forcément trop court ou trop long, donc trop cher❗

Un diagnostic 360 réussi est un diagnostic qui s’adapte à vous, à votre entreprise, à sa situation et à vos besoins. Il doit dans tous les cas rester complet, prouver son efficacité à court, moyen et long terme.

Comptez deux jours d’intervention minimum selon la taille de votre entreprise, délai optimal si vous faites appel à un professionnel extérieur avisé, de confiance. Jean-Noël Moulin, qui connaît votre univers, vos problématiques et vos contraintes, sait écouter et veille à ce que son « incursion » au plus profond de votre entreprise soit expliquée au sein de vos équipes, comprise et approuvée non seulement par vous, dirigeant, mais par votre management. Par tous si nécessaire au sein de votre organisation et peut-être, par votre expert-comptable pour aller au-delà des alertes sur votre trésorerie, vos marges, votre RBE…

Qu’est-ce que le diagnostic 360 « made in SPHERE PME » offre de mieux et de différent ❓

Outre un savoir-faire, c’est une offre à deux niveaux « Booster 360 » qui démontre l’adaptabilité de SPHERE PME et la connaissance que nous avons de nos clients et prospects PME et PMI.

Après restitution d’analyse, éclairage de vos axes d’amélioration prioritaires et remise de votre plan d’actions par notre expert en diagnostic 360, vous ne perdrez pas de temps à chercher et trouver le ou les consultants fiables, spécialisé(s) en stratégie, RH, commercial, marketing, informatique… pour mettre en place et en œuvre les recommandations-clés, suivre et assurer votre nouveau départ. Les experts réunis au sein de SPHERE PME sont tous et chacun prêts à prendre le relai.

SPHERE PME Paca vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

Vous avez envie d’un regard neutre et bienveillant sur votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec Jean-Noël Moulin de SPHERE PME Paca

Jean-Noël Moulin – 06 37 31 61 90

Pour en savoir plushttps://www.sphere-pme.fr/nos-offres/offre-booster-360/

https://www.sphere-pme.fr/contact/

 

 

 

 

 

 

Jean-Noël Moulin
Fort de mon expérience en tant que Directeur Général de PME, filiale de Groupe leader sur leur marché, je me suis spécialisé dans la conduite du changement et dans l’accompagnement des dirigeants pour optimiser la performance de leur entreprise sans en oublier l’aspect humain.Passionné par le management et le pilotage des entreprises, j’ai appris à m’adapter et à naviguer parfois et même souvent face à des vents contraires. Opérationnel avant tout, j’ai souvent recours à la métaphore du voilier bravant l’océan où en équipe il s’agit de : garder le cap, tirer des bords, adapter la voile en fonction du vent et du temps et arriver à bon port. Finalement, persévérer, faire les bons choix au bon moment. Résister et aller de l’avant, n’est-ce pas ce à quoi chacun de nous se doit de faire face ?Tenir bon, c’est ce que nous vivons tous les jours au travers d’une conjoncture qui nous joue parfois des mauvais tours mais qui peut aussi offrir de belles opportunités.Je serai heureux de vous faire profiter de mes diverses expériences et de vous accompagner dans la gestion de votre entreprise : pour des missions de courtes durées (Diagnostic 360°, stratégie, organisation, acquisition, fusion…) et aussi en management à temps partagé.