Digitaliser votre gestion d’entreprise : un peu, beaucoup, passionnément…
Avouons-le. Il y a 10 ans, les entreprises françaises étaient un peu à la traîne dans leur digitalisation par rapport à leurs voisines en Europe. Sans parler de l’Asie. Mais voilà que depuis 2 ans, sur fond de mondialisation de l’économie toujours grandissante, le Covid-19 a frappé, jouant le rôle d’accélérateur inattendu et fulgurant vers un futur déjà bien présent…
La vente en ligne et le « click & collect » ont explosé, créant un nouveau paradigme économique.
Avec l’obligation de télétravail, les entreprises et les commerces ont su s’adapter, se réinventer, continuer à fabriquer, vendre, livrer…
Merci Internet, les sites, les applications, les réseaux sociaux… dont nous ne pouvons désormais plus nous passer, nous entrepreneurs et clients-utilisateurs, via nos smartphones, tablettes et PC.
La preuve est bien faite que la source et le potentiel de croissance, à court et long terme pour vous, PME, PMI, TPE, artisans, commerçants… est dans la DIGITALISATION.
Mais où en êtes-vous à ce jour, au sortir de la crise sanitaire, en route pour croître, pérenniser votre activité et… avant la marée du Métavers ? Avoir peur des « nouvelles technologies », craindre de ne pas savoir les utiliser, penser qu’elles sont trop coûteuses, pas rentables, pas pour vous… Oubliez tout cela, car la génération d’outils Web 3.0 est arrivée. Les nouveaux concepteurs de sites, de logiciels, d’applis… savent les rendre intuitifs, ergonomiques, voire ludiques. En tous cas, accessibles, rapides à prendre en mains, efficaces pour tous types d’utilisateurs. Le bonheur !
Cela dit, par où, par quoi commencer pour digitaliser tant et plus votre entreprise ?
Peu importe, ce qui compte c’est de commencer.
Votre priorité, c’est votre outil de production qui concentre vos compétences et savoir-faire métier. Le processus de transition numérique que vous engagerez à ce niveau, nécessitera un temps de cartographie de votre entreprise et de ses talents, et révélera la pépite que vous êtes. Quid d’un ERP, un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en bon gaulois ? Il est certes le moyen suprême de digitaliser toutes les fonctions de votre entreprise, de les relier, de faire parler ensemble vos données financières, commerciales, RH… simultanément à l’échelle planétaire. A étudier.
Avant cela, la simple digitalisation de votre communication vous fait gagner en temps, réactivité, efficience, et réduit vos coûts d’impression papier. Savez-vous d’ailleurs que la réglementation progressive au 1er juillet 2024 mettra fin aux factures avec TVA imprimées ? Pour les autres, ce sera le 1er janvier 2026. Autant anticiper.
La digitalisation est une chance immense pour les dirigeants qui veulent mieux dormir, prévoir, décider, se projeter avec sérénité, construire leur pérennité financière et économique, soutenir leurs projets et se développer en disposant en permanence de leurs chiffres-clés, tel que leur trésorerie, et des indicateurs de pilotage, de gestion et de performance. L’offre d’outils fiables, standard et sur mesure pour apporter ce confort et cette autonomie, est immense. Il peut être pertinent de vous faire accompagner pour trier, comparer, choisir, tester, adapter et négocier pour vous.
Sachez enfin que des aides pour votre transformation numérique sont toujours proposées dans le cadre du Plan de relance (à voir sur les sites de BPI, France Relance et economie.gouv.fr.). Alors avec toutes ces bonnes raisons, n’attendez plus pour aller vers votre digitalisation… à fond.