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Le dirigeant, premier commercial de son entreprise ?

Dirigeants d’entreprise, petites ou grandes, si on vous dit « soyez le premier commercial de votre entreprise », comment le prenez-vous ?

Vous êtes d’accord avec cela ? alors Bravo, vous faites partie de ceux qui ont traduit ce conseil par « sachez mettre vos clients au centre de votre entreprise ! ».

Mettre ses clients au cœur de son entreprise, c’est d’abord une question de volonté. Ecouter, comprendre leurs attentes, considérer les réclamations comme une mine d’or pour une amélioration continue, les rencontrer parfois avec le courage managérial nécessaire pour faire face à leur mécontentement et les satisfaire à nouveau, voilà le principe, la politique, la posture, l’exemple. Contagieux et vertueux en interne !

Faire en sorte que chacun de vos services, équipes et collaborateurs travaillent dans le même but de satisfaire vos clients tout au long de leur expérience avec votre entreprise ou votre marque, depuis l’accueil, physique, téléphonique, web…, jusqu’au SAV, mais aussi depuis la comptabilité jusqu’au recouvrement, voilà où est votre meilleur rôle commercial !

Il y a eu un temps pour les chartes de satisfaction clients avec 5 à 10 engagements écrits, affichés et signés par tous les salariés dans l’entreprise. Bel effort. Mais agir et faire agir, c’est mieux, plus rentable et bénéfique. Dans cet objectif, à vous dirigeants de mettre en cohérence les 4 piliers de votre direction commerciale : stratégie, organisation, pilotage de vos ressources humaines et de vos résultats, marketing et communication. Les outils et les indicateurs de satisfaction à mettre en place suivront. Pensez toujours simple et efficace.

Les 4 piliers de votre performance commerciale vous semblent encore un peu faibles mais toutefois alignés sur votre stratégie ? C’est préférable à un seul pilier fort ou moyen et pas d’alignement. Car la conséquence de ce désalignement n’est autre que promettre ce que votre entreprise n’est pas capable d’offrir. Bon courage…

Vous souhaitez enfin embaucher un(e) commercial(e), qui plus est expérimenté(e) ? Vous avez compris, pas question de lui demander de faire à votre place. Recrutez les meilleurs, en étant toujours bien, vous, le premier commercial de votre entreprise ?

 

Dominique Klesse
Dominique Klesse, co-président et membre du collectif d’experts « Sphère Pme PACA » a décidé de mettre son expertise, son expérience et ses qualités d’accompagnement au service des PME en tant que directeur commercial à temps partagé. contact@sphere-pme.fr contact Dominique : 06 43 55 01 06 En savoir plus sur Dominique et son approche pour le développement commercial ?
Développement commercial