fbpx

Entrepreneurs, comment défiscaliser en 2023 ?

 ?Allons droit au but. Il y a l’argent de votre entreprise et… le vôtre. Etre responsable de la gestion et de la rentabilité de votre société signifie-t-il minimiser, voire oublier votre situation et votre optimisation financières personnelles ? Non, au contraire. Une question de sérénité indispensable dans votre vie professionnelle et privée. Alors voyons dès maintenant comment défiscaliser de manière facile et sûre.

Avez-vous déjà fait le point sur votre patrimoine ❓ Connaissez-vous les placements les plus adaptés et intéressants pour vous et pour votre argent ? Savez-vous que vous pouvez facilement déduire jusqu’à 30% d’impôts par an ?

? Défiscaliser, c’est un droit. Ne pas le faire est un manque à gagner d’autant plus à éviter aujourd’hui que nous naviguons tous entre début d’inflation et baisse de pouvoir d’achat.

? Pour défiscaliser « efficacement », deux conditions déjà : être bien informé et savoir faire les bons choix. Vous remplirez ces conditions en consultant de préférence un conseil en gestion de patrimoine. Indépendant, c’est important.

Au sein de SPHERE PME, Laurent Perraut fait partie de ces experts à l’écoute des professionnels et des particuliers, qui connaissent et suivent les nombreux, souvent complexes et non éternels produits disponibles sur le marché des placements immobiliers et financiers. Des spécialistes qui sont à même de vous conseiller en toute confidentialité et toute objectivité.

Quelles sont ses deux principales recommandations et points d’attention pour défiscaliser en 2023 ❓

1- Cap sur le PER !

Avec la fin annoncée de la loi Pinel en 2022, un investissement locatif qui a eu ses heures de gloire grâce à sa réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat de logements neufs ou réhabilités, les opportunités de défiscalisation immobilière se referment clairement. Une volonté de l’Etat. L’alternative : la défiscalisation financière avec le Plan d’Epargne Retraite dans sa version remaniée en 2019. Ses atouts : percevoir chaque année des intérêts, réduire sensiblement ses impôts et préparer sa retraite grâce à un complément de revenu.

Largement distribué par les banques, assurances, mutuelles…, le PER est le bon plan à tous points de vue : sûr, sécurisé et souple.

Un PER peut vous faire économiser 1 200 euros minimum d’impôts par an.

Mais attention ❗

? Lisez et comparez bien les contrats proposés ici et là, car ils varient. Deux critères à scruter : le montant des frais de versement et la qualité des fonds disponibles.

? Cherchez et préférez les contrats plutôt hauts de gamme qui vous offre un large choix d’actifs avec les meilleurs rendements.

Souscrivez au plus tôt pour profiter de son effet de levier dans le temps.

2- Pourquoi pas le Girardin industriel ?

Le haut rendement (15% par an) et la souplesse de ce dispositif de défiscalisation, peu connu, en font un placement très intéressant, également encadré par l’Etat. Le taux d’intérêt est défini à la signature du contrat, pas de risque de baisse sur la durée. Pourquoi s’en priver ?

Un placement Girardin industriel peut vous faire économiser de 1 000 à 4 000 euros d’impôts par an.

Mais attention ❗

? Ce produit spécifique, destiné à favoriser les investissements privés dans les entreprises des DOM TOM, n’est accessible qu’auprès d’opérateurs agréés par l’Etat.

? Ne le confondez pas avec le Girardin social destiné à financer le logement social sur ces mêmes territoires. Il vous fait bénéficier du même régime que le Girardin industriel mais il présente des risques.

Enfin, si on vous dit « déficit foncier », « investissement loi Malraux »… Que répondez-vous ? Car il existe bien d’autres outils de défiscalisation qui peuvent encore et aussi vous correspondre. Pour les connaître, bien choisir et souscrire en confiance, mieux vaut définitivement faire appel à un interlocuteur expert.

Laurent Perraut vous propose une pré-étude gratuite.

Profitez-en.

SPHERE PME Paca vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

Si vous souhaitez être accompagné, vous l’avez compris, Laurent Perraut est votre expert au sein de SPHERE PME Paca. N’hésitez pas pour cela à le contacter, il vous apportera ses meilleurs conseils pour la gestion de votre patrimoine.

Laurent Perraut – 06 59 55 05 86

Pour en savoir plushttps://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/juridique/

https://www.sphere-pme.fr/contact/

 

 

Laurent Perraut
Ancien chef d’entreprise et manager de transition pendant 10 ans, j’ai créé mon cabinet de protection sociale et gestion de patrimoine en 2013.Mon association avec un cabinet pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’avoir une grande maîtrise et un large choix de possibilités sur les sujets transverses de gestion de patrimoine, d’optimisation fiscale et de transmission et tous les sujets d’assurance.Nous vous accompagnons et suivons tout au long de votre vie de chef d’entreprise ainsi que vos salariés.