fbpx

La qualité, pilier de votre croissance durable!

? Faites de la qualité un pilier de votre croissance durable

? Quand l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), référente nationale et internationale en matière de qualité, donne la mesure des coûts de la non-qualité dans les entreprises, on la croit !

? D’après elle, 20% des entreprises avouent être incapables de calculer le coût de la non qualité. Et quand 15 % des entreprises le calculent, elles l’estiment à plus de 10% de leur CA.

? Si la démarche qualité reste une affaire de volonté, le contexte économique mondial actuel n’incite-t-il pas à exploiter d’urgence ce gisement de productivité ?

? Dirigeants de PME, nul besoin d’être contraints d’afficher un label pour en tirer tous les profits ! Delphine Emery, experte Qualité au sein de SPHERE PME, vous explique pourquoi et comment.

 ✔ Pourquoi miser sur la qualité dans et pour votre entreprise ❓

? En décidant d’embarquer vos équipes dans un but d’amélioration du travail et de la satisfaction de tous (salariés, fournisseurs, prestataires et clients), vous montrez et faites partager un même chemin. Vous donnez un sens positif, vertueux et durable à votre organisation et à vos collaborateurs. Un bel argument en phases de recrutement et de fidélisation des clients.

✔ Pensez culture qualité avant tout

? Les erreurs, les accidents, les dysfonctionnements… résultent quasiment toujours de comportements humains. C’est d’abord vous, dirigeant-e, qui mettez la qualité au cœur de votre entreprise et de votre stratégie, qui vous impliquez personnellement, qui entraînez vers le meilleur tous vos collaborateurs, jusqu’à vos fournisseurs et partenaires.

Le meilleur se situe dans l’échange, l’intelligence collective, la facilitation des descentes et des remontées d’information. Cette culture est bien sûr à entretenir et à renforcer par des formations et des resensibilisations régulières. Une fois ces comportements ancrés, le gain en efficacité et confiance se ressent très rapidement.

 ✔ Adoptez les méthodes et les outils simples et efficaces

❓ Savez-vous que les méthodes apportées par la qualité vous permettent d’augmenter efficacement la résolution de problèmes récurrents ? Un impact évalué à près de 10% de votre CA.

Les outils qualité ? Ils sont nombreux., mais… pas d’usine à gaz ! La mise en place d’un seul indicateur génère immédiatement des effets positifs.

✔ Installez les bons indicateurs

La qualité agit sur tous vos métiers et services. Le travail consiste donc dans un premier temps à cartographier tous vos processus afin d’en étudier les risques (les plus fréquents, les plus graves…). En découlent les objectifs qualité correspondant à chacun. Ceux-ci seront analysés afin d’établir le plan d’actions qualité annuel. Dernière étape : mesurez, grâce à vos indicateurs, l’amélioration de l’atteinte de ces objectifs.

✔ Quelques exemples d’objectifs et indicateurs par métier ou service ?

Commercial – Augmenter de 10% le taux de transformation de vos devis en commandes

Achats – Disposer d’au moins 2 fournisseurs homologués différents pour vos approvisionnements critiques

Production – Réduire de 10% le nombre de retouches ou augmenter le « Bon du premier coup »

Services Généraux – Baisser de 6% la consommation d’électricité dans les bureaux

 

? Sans culture, méthode et outils qualité, pas de sécurisation de votre activité et de vos emplois, pas de performance durable de votre entreprise, pas de sérénité non plus face à vos défis actuels et futurs.

Faire de la qualité un outil de performance, un véritable pilier de votre développement, SPHERE PME vous le conseille donc maintenant et plus que jamais.

SPHERE PME Paca vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

Si vous souhaitez être accompagné, vous l’avez compris, Delphine Emery est votre consultante expert au sein de SPHERE PME PacaN’hésitez pas pour cela à la contacter, elle vous apportera son regard extérieur, riche de ses expériences plurielles et vous accompagnera dans vos défis.

Pour en savoir plushttps://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/operations/

Delphine Emery – 06 22 05 39 76

https://www.sphere-pme.fr/contact/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine Emery
J’ai été cadre en industrie pendant plus de 15 ans, en tant que responsable qualité, responsable de laboratoires et responsables projets en Excellence Opérationnelle.Scientifique de naissance, je nourris ma soif de connaissances en piochant les bonnes pratiques de nombreuses entreprises et experts dans le monde, en essayant de les adapter au mieux aux problématiques de mon client local.J’aime transmettre mes connaissances et mon expérience et j’utilise toutes mes compétences et ma créativité pour proposer des solutions pragmatiques au client.De formation Ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire et ayant fait carrière dans ces secteurs, j’accompagne plus particulièrement les fabricants de produits « à risques » et à exigences réglementaires élevées : industriels et laboratoires de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la biotech, des cosmétiques, des dispositifs médicaux, de la chimie et du nucléaire.