fbpx

La solution « expert-conseil en patrimoine », c’est l’histoire de…

Rien de plus prévisible pour un dirigeant que l’approche de sa retraite et avec elle, le projet de céder ou de transmettre son entreprise. C’est le cas de ce chef d’entreprise qui, conseillé par son notaire, s’est fait accompagner par un expert SPHERE PME pour trouver et mettre en œuvre sa meilleure stratégie patrimoniale, fiscale et d’investissement de « ses capitaux post cession ». Quelle est-elle ? Pourrait-elle être la vôtre ?

 

👉Pour tout chef d’entreprise, le sujet patrimonial professionnel et personnel est invariablement confidentiel, stratégique, sensible. De fait, c’est un sujet un peu, beaucoup, souvent… mis de côté.

 

Quand la retraite se profile, comme pour ce dirigeant, marié, père de 2 enfants, propriétaire d’une résidence principale, la question se pose pleinement : comment préparer, valoriser son patrimoine et optimiser sa fiscalité pour réussir son nouveau projet de vie ?

 

▶ Céder son entreprise, c’est le projet n° 1 de ce client SPHERE PME, dirigeant futur retraité.

▶ Acquérir une résidence secondaire, c’est son projet n° 2, avec le souhait de maintenir son niveau de vie actuel.

 

Parrainé par son notaire, son projet global va bénéficier de l’analyse, du conseil et de l’accompagnement de Benoît Poiret. Consultant patrimonial depuis 2017, expert au sein de SPHERE PME depuis peu, Benoît Poiret possède une expérience de plus de 25 ans dans la banque. Avec son statut de Conseiller d’Investissement Financier certifié par l’AMF et courtier en assurances, il assure une approche juridique, fiscale, économique et sociétale objective, répondant aux situations et besoins spécifiques des responsables de PME.

 

Après évaluation de l’entreprise de ce client par son expert-comptable, un bilan patrimonial est dressé par Benoît Poiret qui résume les motivations, les objectifs personnels et les contraintes de son client. Ce bilan trace en réponse le chemin fiscal qui convient le mieux à sa cession d’entreprise.

👉 Il est le point de départ qui permettra de définir la meilleure stratégie patrimoniale et fiscale à adopter afin de répondre à ses objectifs patrimoniaux, garantir des revenus complémentaires pour maintenir son train de vie et anticiper la transmission de son patrimoine à ses enfants.

 

Dans les cas de cession en général, 4 options s’offrent, uniques ou complémentaires entre elles :

  • cession de titres en direct pour réaliser des projets personnels
  • apport de cession à une holding pour éviter la fiscalité sur la plus-value de cession et générer des revenus
  • avant cession, donation de titres en pleine propriété pour aider ses enfants.
  • avant cession, donation de titres en nue-propriété aux enfants pour bénéficier de revenus complémentaires.

 

Dans le cas de cet entrepreneur, c’est le montage suivant qui a été retenu, optimal pour lui en termes de valorisation, de revenus et de fiscalité :

  • 50% de la cession de son entreprise seront apportés à une holding, option qui a pour effet de réduire la fiscalité sur la plus-value et de profiter de revenus liés aux placements réalisés par la holding
  • 50% seront récupérés directement par lui, option qui lui ouvrira l’achat de sa résidence secondaire.

 

Toutes les stratégies sont possibles, mais Benoît Poiret met en garde contre un risque réel, un piège à éviter : celui de ne viser que la fiscalité. En effet, avant d’optimiser la fiscalité, il s’agit de réfléchir aux enjeux personnels pour mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins.

 

Il livre en même temps un conseil majeur : celui d’anticiper son projet de cession et de vie post-cession. En effet, entre impôts sur la cession allant jusqu’à 34% et droits de succession pouvant atteindre 45% en ligne directe, mal préparer ou ne pas préparer du tout sa cession d’entreprise peut aboutir à une perte considérable de valeur de votre patrimoine professionnel et privé. A un retour qui ne sera pas à la hauteur de votre travail et de votre investissement toute votre vie.

 

Les stratégies doivent toujours être personnalisées. Elles sont le plus souvent bâties sur un panachage de solutions. Il s’agit de les connaître et de les maîtriser.

 

Pour votre sérénité et votre nouvel avenir, mieux vaut donc faire appel à un professionnel indépendant, fiable, performant, au fait des évolutions réglementaires aussi fréquentes que nombreuses !

 

SPHERE PME vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

04 84 49 65 26

contact@sphere-pme.fr

Pour en savoir plus :

https://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/gestion-de-la-pme/

Pour en savoir plus : https://www.sphere-pme.fr/

 

 

 

 

Benoît Poiret
Après 25 ans comme Directeur d’agence et Banquer privé, j’accompagne désormais les particuliers, chefs d’entreprise et cadres dirigeants dans la structuration de leur patrimoine et la mise en place de leur stratégie d’investissement, dans une approche globale en lien avec les objectifs de vie.» Ce qui compte pour moi, c’est ce qui est important pour vous! «Je suis certifié par l’AMF en tant que Conseiller en Investissement Financier (CIF). J’apporte une valeur ajoutée dans le conseil patrimonial et le conseil en investissement financier, immobilier et sur le non-coté, sur une cible de cadres dirigeants, chefs d’entreprise et particuliers.L’objectif final est de donner du sens à ce que l’on fait et du sens à votre patrimoine.