fbpx

La solution « Responsable Qualité à temps partagé », c’est l’histoire de…

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Une vérité après la rencontre entre cette PMI, spécialisée dans la fabrication d’emballages isothermes, et Delphine Emery, experte qualité dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé au sein de SPHERE PME. C’était lors d’une visite d’entreprise organisée par la CPME84. A ce moment précis, l’entreprise a besoin de remuscler sa gestion de la qualité en vue du renouvellement de sa certification ISO 9001. L’option « Responsable Qualité en temps partagé » se révèlera pour elle la solution idéale.

 

Existe-t-il des normes et des réglementations plus sévères en France et en Europe que dans les secteurs de l’alimentation et de la santé ❓ Non. Près d’Avignon, cette PMI de 15 salariés connaît bien les enjeux de ses clients.

 

Au-delà, la certification ISO 9001, renouvelable tous les 3 ans, représente pour elle une condition essentielle d’activité durable. Rappelons-le : le certificat, mais surtout la démarche d’amélioration continue de la qualité selon la norme ISO 9001, constitue un gage de sécurité, de satisfaction client et de performance de l’entreprise.

 

👉 En 2021, bien décidée à renouveler cette certification sur l’ensemble de ses process, la direction de la PMI ressent le besoin de renforcer ses ressources et ses outils de gestion qualité. Sa rencontre inopinée avec Delphine Emery, experte indépendante dans ce domaine au sein de SPHERE PME, tombe à point nommé.

Mission n° 1 : réaliser les audits internes, faire ressortir les écarts avec les exigences de la norme, identifier les pilotes qualité au sein de l’entreprise et les autonomiser.

Delphine Emery mène à bien cette mission en développant la « form’action » de tous les managers de service : direction, conception, production, ADV, commercial… Ce mode d’intervention et son savoir-faire sont d’autant plus appréciés que, grâce à l’expertise certifiée Qualiopi de SPHERE PME, la PMI cliente voit la form’action totalement prise en charge par son OPCO.

 

👉 L’histoire s’arrête-t-elle là ❓ Non !

La date de l’audit de certification ISO 9001 approche. Au terme de l’état des lieux et de la remise en route de sa démarche qualité, la PMI souhaite que Delphine Emery poursuive son travail et la dynamique engagés, qu’elle élabore et réalise avec elle les actions nécessaires.

En 2022, marché conclu. La PMI et Delphine Emery resignent ensemble, cette fois un contrat « Responsable Qualité à temps partagé ». Cette solution présente pour la PMI le meilleur rapport compétences / efficacité (éprouvée) / temps / prix.

A raison de 3 jours par mois, Delphine Emery, avec les équipes, reprend la stratégie de l’entreprise, redéfinit sa politique qualité, cartographie les processus, fixe les objectifs et met en place les indicateurs de performance.

Avec son expérience en conduite du changement, elle embarque les 15 collaborateurs en leur redonnant avant tout le sens de la norme ISO 9001 : meilleure façon de les engager dans le temps et d’installer une culture qualité dans l’entreprise. Elle les fait participer à des ateliers qualité : meilleur moyen d’agir ensemble partout, dans tous les services, à tous les niveaux.

Delphine Emery bâtit le plan d’actions selon la norme ISO 9001. Formations, rédaction du système qualité, analyses des risques par service, coaching des pilotes de processus, mise en place de méthodes de gestion de projets et d’excellence opérationnelle… Soumis lors de l’audit de juin 2022, ce plan d’actions a permis de regagner la confiance de l’auditeur et d’obtenir le renouvellement de la certification de l’entreprise en août 2023.

 

👉 Cette victoire signe-t-elle la fin de l’histoire ❓ Pas vraiment !

  • En interne, la PMI du Vaucluse veut encore compter sur Delphine Emery pour former ses équipes selon ses besoins et priorités. Exemple : les Bonnes Pratiques de Fabrication.
  • En externe, l’engagement de la PMI dans l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et sa volonté d’augmenter la recyclabilité dans sa fabrication, la motivent à travailler en partenariat avec tous les acteurs de sa chaîne de valeur. A ses clients agroalimentaires et pharmaceutiques, la PMI propose des audits et des formations dans ce sens, assurés par Delphine Emery.

Au final, cette histoire est celle d’une réponse immédiate et performante à un besoin réel, devenue en 3 ans une force positive, inspiratrice, accélératrice de projets de développement.

 

Tout ceci avec la personnalisation, la flexibilité et l’accessibilité au coeur de l’offre d’experts en temps partagé de SPHERE PME.

 

Bonus ! Leur connaissance des besoins explicites et implicites des entreprises amène parfois les professionnels expérimentés de SPHERE PME à recommander l’intervention ponctuelle d’une expertise complémentaire. C’est ainsi que Delphine Emery a préconisé l’expertise de Frédéric Sicard, spécialiste du risque au sein de SPHERE PME, pour procéder à un diagnostic complet et un accompagnement dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

 

SPHERE PME vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

04 84 49 65 26

contact@sphere-pme.fr

Pour en savoir plus :

https://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/operations/

Delphine Emery
J’ai été cadre en industrie pendant plus de 15 ans, en tant que responsable qualité, responsable de laboratoires et responsable projets en Excellence Opérationnelle.Scientifique de naissance, je nourris ma soif de connaissances en piochant les bonnes pratiques de nombreuses entreprises et experts dans le monde, en essayant de les adapter au mieux aux problématiques de mon client local.J’aime transmettre mes connaissances et mon expérience et j’utilise toutes mes compétences et ma créativité pour proposer des solutions pragmatiques au client.De formation Ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire et ayant fait carrière dans ces secteurs, j’accompagne plus particulièrement les fabricants de produits « à risques » et à exigences réglementaires élevées : industriels et laboratoires de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la biotech, des cosmétiques, des dispositifs médicaux, de la chimie et du nucléaire.