C’est au cours de mes études en Commerce International, que j’ai compris que je ne serai jamais Directeur Export… Mon statut de femme m’aurait très vite empêché de m’illustrer dans ce domaine et m’aurait poussé dans des carrières plus administratives qui ne m’intéressaient au fond pas du tout. Passionnée de marketing et de communication, j’ai donc décidé d’en faire mon métier. Grand bien m’en a pris car cela me comble depuis de nombreuses années !Un Directeur Marketing / Communication c’est quoi exactement ?Le Directeur Marketing / Communication est stratégique dans une entreprise et cela quelle que soit sa taille. Il a pour mission d’élaborer la Stratégie Marketing de l’entreprise et de soumettre à la DG, un PLAN MARKETING, qui posera clairement toutes les actions à mettre en place autant au niveau du produit, de son positionnement prix, que des circuits de distribution à choisir et des actions de communication à mener tant au niveau des médias que des réseaux sociaux. Par ailleurs, il faut savoir que le Directeur Marketing / Communication est responsable de l’Identité de la Marque… c’est à dire de son ADN, constitué de son nom, son logo, son histoire, ses valeurs, son positionnement, ses gammes, ses cibles de clientèle…Avec le Directeur Commercial, le Directeur Marketing / Communication forme un binôme incontournable tant ils favorisent ensemble le développement de la notoriété, de l’image de marque mais aussi du chiffre d’affaires de l’entreprise.Les TPE/PME n’ont souvent pas les ressources financières pour disposer en interne d’un service Marketing/Communication. Par ailleurs aussi, elles n’en n’ont pas toujours la nécessité 365 jours sur 365 ! C’est bien pour cette raison que j’ai décidé de proposer aux dirigeants de TPE/PME d’externaliser cette fonction. Je suis donc devenue Directeur Marketing Externalisé après avoir occupée ce poste en entreprise pendant 20 ans.C’est quoi au juste la fonction de Directeur Marketing Externalisé ?C’est un Directeur Marketing qui vient dans votre entreprise à une fréquence régulière déterminée par avance et d’un commun accord, afin de mettre en place la stratégie qu’il vous aura préconisée dans le cadre de sa mission précédente (diagnostic). Il se peut aussi qu’il intervienne uniquement sur un sujet précis que vous aurez préalablement évoqué avec lui. Cela donnera lieu à une mission d’une durée variable.Les parties signent alors un contrat d’honoraires mensuels, une formule sans risque pour l’entreprise car elle peut se séparer du Directeur Marketing Externalisé sans aucune difficulté, moyennant un préavis.Les parties peuvent aussi décider de signer conjointement un CDD à temps partagé (partiel) qui salarie la personne sur une période déterminée.Alors pourquoi faire appel à un Directeur Marketing Externalisé ?Généralement les dirigeants de TPE/PME prennent conscience de leur besoin en marketing quand le chiffre d’affaires de l’entreprise commence à stagner et qu’ils estiment que les moyens en interne sont insuffisants pour y remédier.Quand j’ai le bonheur de les rencontrer à cette étape décisive de leur questionnement, c’est le moment idéal pour moi !Je peux alors intervenir sur des problématique d’élargissement de gammes, de positionnement de l’entreprise vs sa concurrence, d’identité de marque, de fidélisation de clientèle, de stratégie de communication médias ou digitale ou encore de rédaction de contenu, notamment par la création d’un story-telling.Le Marketing Externalisé a de beaux jours devant lui selon moi. Je serai heureuse de pouvoir vous éclairer sur ce sujet qui me passionne. N’hésitez pas à contacter Sphère PME sur cette thématique !Sandrine MOLINERI, Directrice marketing/communication externalisée