Excellence opérationnelle
excellence operationnelle

L'excellence opérationnelle, gage de performance globale de l'entreprise

L’entreprise doit optimiser en permanence ses processus avec des méthodes et une approche managériale dans le but d’éradiquer la non-qualité (erreurs du quotidien), ainsi que la sur-qualité qui augmentent les coûts de production sans satisfaire davantage le client.

Cumulés, ces dysfonctionnements peuvent représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires. Et il ne faut pas l’oublier, pour le client final, ce qui compte, c’est la valeur ajoutée qu’il perçoit ; d’où l’importance d’utiliser les méthodologies pertinentes pour résoudre les problèmes.

Dans tous les secteurs, l’excellence opérationnelle améliore l’expérience et la satisfaction client, tout en s’appuyant sur l’expertise des collaborateurs.

Ce que nous vous proposons

  • Audit des pratiques et méthodes en place
  • Vérification de la documentation rédigée, disponible et appliquée
  • Analyse des écarts par rapport aux bonnes pratiques et à la réglementation
  • Rédaction d’un document de synthèse
  • Restitutions écrite et orale des conclusions
  • Constitution d’une équipe de pilotage
  • Alignement de la stratégie sur les objectifs
  • Définition des objectifs d’amélioration
  • Constitution du plan d’action
  • Affectation des livrables, rôles et responsabilités, ressources, standards et indicateurs d’atteinte des résultats
  • Partage du projet avec tous les acteurs
  • Formation aux méthodes et bonnes pratiques d’amélioration continue des performances
  • Pilotage, mise en œuvre et suivi des chantiers d’amélioration, en encourageant et valorisant les bons comportements
  • Mise en place d’affichage visuel de suivi des chantiers
  • Pérennisation de la démarche, mise en œuvre de l’amélioration continue
  • Mise en place de standards et d’indicateurs de suivi de l’excellence opérationnelle

Nos experts vous accompagnent

Delphine EMERY

Directrice QUALITE ET performance à temps partagé
  • Je délivre du conseil, des formations et des audits en Qualité et Performance industrielles.

  • J’ai été cadre en industrie pendant plus de 15 ans, en tant que responsable qualité, responsable de laboratoires et responsables projets en Excellence Opérationnelle.

  • Cependant, de la PME à la multinationale, nombreuses sont les entreprises d’autres secteurs qui font appel à mes services.

  • Mon relationnel inné me permet de créer du lien avec n’importe quel interlocuteur.

  • J’apprécie autant de former le personnel en salle que d’être sur le terrain avec des opérationnels ou dans le comité de pilotage de projets d’envergure.

  • Scientifique de naissance, je nourris ma soif de connaissances en piochant les bonnes pratiques de nombreuses entreprises et experts dans le monde, en essayant de les adapter au mieux aux problématiques de mon client local.

  • J’aime transmettre mes connaissances et mon expérience et j’utilise toutes mes compétences et ma créativité pour  proposer des solutions pragmatiques au client.

  • De formation Ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire et ayant fait carrière dans ces secteurs, j’accompagne plus particulièrement les fabricants de produits « à risques » et à exigences réglementaires élevées : industriels et laboratoires de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la biotech, des cosmétiques, des dispositifs médicaux, de la chimie et du nucléaire.