fbpx

Entreprise et sédentarité : que faire contre un mal caché ?

Santé, sécurité, prévention des risques professionnels… Vous connaissez vos obligations en tant qu’employeur. 💥Mais sortez du cadre ! Si, pour vous, prendre soin du capital humain de votre entreprise est primordial, alors parlons d’un problème silencieux et méconnu : la sédentarité. Loin de diminuer avec le télétravail, elle nuit à la santé de vos collaborateurs, la vôtre et celle de votre entreprise. Pour agir contre ce mal caché, suivez les conseils de SPHERE PME.

La sédentarité a sa définition. Selon l’INRS, elle correspond à une posture assise ou allongée maintenue dans le temps, associée à une très faible dépense énergétique en situation d’éveil.

👉La sédentarité a aussi ses chiffres. Et ils ne sont pas bons.😞

  • 95% de la population française adulte est, d’après l’ANSES, exposée à un risque de dégradation de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis
  • 7h30 est le temps moyen que nous passons assis par jour. Si vous faites partie des 76,1 % de Français qui travaillent dans le secteur tertiaire et/ou essentiellement devant un écran, le chiffre monte à 9h46
  • Passer plus de 8 heures par jour en position assise génère des risques pour la santé : plus grande sensibilité aux risques psycho-sociaux (stress, irritabilité, burn-out), augmentation du risque de surpoids, problèmes de circulation, perte de tonus musculaire, lombalgies, développement de trouble musculo-squelettique…

Vos collaborateurs comptent pour vous❓ Ils sont le socle de votre activité et de votre développement durable. En connaissant les effets néfastes de la sédentarité sur leur santé, que faire ? Comment agir ?

❎ En réponse, Christine Pansier, experte RH et Frédéric Sicard, expert en prévention des risques, vous livrent plusieurs pistes avec des objectifs précis.

Objectif n° 1 : déclencher la prise de conscience

Pour atteindre ce premier objectif, Sphère PME vous propose d’animer un ou plusieurs ateliers de sensibilisation en apportant ses connaissances de toutes les composantes de la santé dans votre entreprise.

Parmi ses outils, des bilans individuels de santé et d’habitudes, des tests comme celui développé par l’OMS pour évaluer le niveau d’activité physique globale de chacun. Il apporte des repères concrets sur sa situation personnelle et montre quels efforts fournir pour atteindre un niveau d’activité physique suffisant afin de protéger sa santé.

Objectif n° 2 : impliquer vos salariés, co-construire un plan d’actions

Impliquez, misez sur les idées et compétences de vos collaborateurs, décelez les envies de partager les bonnes pratiques parmi les adeptes de sport, gym, course, vélo, yoga, sophrologie… dans votre entreprise !

👉SPHERE PME peut vous accompagner pour constituer un groupe projet motivé, former un « référent santé » fiable et reconnu en interne, co-construire un plan d’actions anti-sédentarité à la fois ludique, pédagogique et fédérateur.

👉Privilégier la créativité et l’intelligence collective assure des actions plus impactantes, une mise en œuvre plus rapide, une adhésion plus grande et durable au sein de votre entreprise. Changer des habitudes et des comportements prend du temps…

Quelques idées d’actions :

  • organisation de challenges internes (réaliser le plus grand nombre de pas dans une journée…)
  • invitation de professionnels ou d’associations pour des mini-conférences de sensibilisation et de prévention
  • utilisation de kits de communication riches en conseils pratiques, téléchargeables sur Internet parmi les nombreux sites officiels dédiés à la santé et à la forme
  • mise en place d’une « Journée du bien-manger, bien bouger » avec un programme de marche et d’exercices préparés, pourquoi pas par un coach sportif, un déjeuner pique-nique, un moment de partage de recettes de cuisine saine (voir https://www.mangerbouger.fr)

Pour concrétiser vos actions, pensez aux aides de l’Etat destinées à encourager la pratique du sport par les salariés.

Sous forme d’exonération de cotisations et de contributions sociales, elles vous permettront d’installer des équipements au sein de votre entreprise, de financer l’organisation d’activités : cours collectifs, événements ou compétitions…

Objectif n° 3 : mettre la santé au cœur de votre stratégie d’entreprise

En mettant votre plan d’actions anti-sédentarité au cœur de votre stratégie, c’est un mode de management, de travail et de développement vertueux que vous ancrez.

💚 Votre croissance n’en sera que plus solide et durable, centrée non pas sur la productivité, mais sur le principe que le soin porté réellement à vos collaborateurs fonde la santé et la performance globale de votre entreprise.

🧡 En optant de plus pour une démarche participative pour concevoir, réaliser et pourquoi pas élargir les actions de santé, vous favorisez la cohésion, valorisez, fidélisez, motivez vos ressources humaines et freinez l’absentéisme.

Objectif n° 4 : penser doublement à vous

Les effets et les risques de sédentarité sur votre santé sont aussi les vôtres. Et en tant que dirigeant, soyez exemplaire ! « Faites bien et montrez bien ce que vous faites » : par exemple jamais d’alcool au déjeuner, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller voir et parler avec un collègue plutôt que lui envoyer un mail…

Vos propres engagements et vos propres pratiques au quotidien donneront aussi force à votre stratégie !

SPHERE PME vous accompagne sur le chemin de la performance durable.

Vous avez envie de faire le point sur les enjeux santé durable de votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec Christine Pansier, expert Capital Humain de SPHERE PME

Christine Pansier – 06 64 62 85 60

Pour en savoir plus : https://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/capital-humain/

https://www.sphere-pme.fr/contact/

04 84 49 65 26

contact@sphere-pme.fr

 

Christine Pansier - Frédéric Sicard
Nous unissons nos compétences et expertises pour accompagner les entreprises de notre territoire à développer les conditions d’une santé durable. Les femmes et les hommes qui œuvrent au succès sont le capital humain dans lequel nous préconisons d’investir pour le faire fructifier, le dirigeant en étant le premier maillon.