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Commande publique ? Comment accroître vos chances de succès ?

Une entreprise marseillaise spécialisée dans le matériel médical ne répond qu’aux marchés privés et plus particulièrement à l’international. La pandémie de ces 2 dernières années ayant fait son œuvre, il fallait trouver d’autres opportunités.

Et pourquoi pas les marchés publics ?  Moins nombreux dans leur spécialisation, la Direction décide de faire appel à mes services pour un diagnostic.

Bien que néophyte dans leur domaine d’activité, mon regard extérieur est comblé par mon approche terrain quotidienne, mon expertise d’accompagnement et de conseil à soumissionner à la commande publique et à la formation des TPE / PME.

Après avoir diagnostiqué l’ensemble des supports administratifs et techniques, il résulte de ce travail l’identification des axes de progrès transposables dans la réponse aux marchés publics et d’écarter les moins appropriés.

L’étude de leurs objectifs vient définir la feuille de route (cibles potentielles, typologie de marchés, périmètre, coûts, …)

L’autre aspect de cette mission a favorisé l’engagement des services : la logistique a intégré la démarche pour définir les process, la RH a clarifié certaines tâches afin d’alléger la cellule « marchés » et le marketing a redimensionné l’image générale des supports commerciaux. Puis, nous avons recomposé les argumentaires du mémoire technique.

Cette réflexion de candidater aux appels d’offres a permis de recouvrer une certaine communication entre les services, de valoriser la cellule marchés qui semblait éloignée des préoccupations de chacun et de raviver l’implication de tous.

Cette mission d’audit basée sur un entretien, une procédure documentaire minutieuse, un questionnaire et des outils d’analyse, a permis à l’entreprise :

  • de rectifier le descriptif méthodologique, compréhensible en interne mais pas toujours pour le lecteur (dans le cas présent, l’acheteur)
  • d’identifier quelques écarts vis-à-vis des fournisseurs, des délais,…,
  • d’alléger la charge de travail de la cellule marchés et d’harmoniser l’entente entre les équipes,
  • de refondre le support commercial,
  • de mettre en place des outils adaptés pour gagner du temps,
  • de se positionner sereinement sur les appels d’offres,
  • … et de gagner des marchés !

Car in fine, le gain d’un marché public :

  • Garantit la visibilité du chiffre d’affaires à réaliser,
  • Maintient l’emploi ou assure le recrutement,
  • Valide la pérennité de l’entreprise.

Conclusion : Soumettre une offre en respectant les exigences du DCE (Dossier de Consultation de l’Entreprise), les modalités formelles de présentation des offres et les délais, demande une attention particulière pour se distinguer des concurrents.

Pour y parvenir, quelques points essentiels à retenir :

  • Les marchés publics sont soumis à une règlementation spécifique, il est donc indispensable de présenter une offre conforme aux attentes du Pouvoir Adjudicateur.
  • Tenez compte dans la rédaction de votre mémoire de l’évolution du Code de la Commande Publique sur les dernières directives en matière de développement durable notamment, qui représentera d’ici 2023 jusqu’à 25% de la note « valeur technique ».
  • Mettez en valeur vos atouts pour vous démarquer de la concurrence.
  • La structure de votre mémoire technique et l’organisation de votre dossier sont également des signes qualitatifs.

 Et vous, où en êtes-vous ?

Besoin d’une analyse dans votre processus de réponse aux marchés publics ?

Pour vous assurer la bonne compréhension par le Pouvoir Adjudicateur de l’exécution du marché auquel vous candidatez, nous proposons de vous assister pour identifier les écarts et gagner des points sur la valeur technique de votre mémoire, par la mise en application d’un diagnostic sur l’ensemble de votre dossier pour un positionnement pertinent et gagnant.

 

Martine Jaen – 06 23 37 39 81

contact@sphere-pme.fr

04 84 49 65 26

https://www.sphere-pme.fr/nos-spheres/developpement-commercial/

Martine Jaen
FACILITATRICE EN MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS Pour répondre aux marchés de la commande publique, je mets à votre profit 10 ans d’expertise dans ce domaine et 30 ans de compétences commerciales, acquises entre grand groupe français international et TPE/PME. Organisée, réactive et parfaitement autonome, mon sens de l’analyse me permet d’intégrer rapidement les concepts et process de votre entreprise pour que votre offre émerge par sa différenciation.