LES OPERATIONS
Des opérations efficientes, accélératrices et garantes du succès de l'entreprise
La crise COVID a fait émerger de multiples difficultés pour nos entreprises ; entre la complexité et la vulnérabilité de la supply chain mondiale, la forte dépendance des achats réalisés en Asie, les ruptures des chaînes d’approvisionnement qui mettent les usines à l’arrêt, seules les organisations qui avaient sécurisé leurs flux et leurs processus arrivent à maintenir leur activité dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, une supply chain robuste est indéniablement considérée comme un levier de performance et de pérennité de l’entreprise.
Dans ce contexte très tendu, la non-qualité mais aussi la sur-qualité qui augmentent les coûts de production sans satisfaire davantage le client, n’ont plus leur place pour une organisation efficiente. Tous les dysfonctionnements, les actions sans valeur ajoutée pour le client final, les gaspillages dans les processus sont à mettre en évidence dans une démarche LEAN moderne et pragmatique. En déployant cette approche dans les services de production avec un pilotage maitrisé, une organisation de la production en juste à temps, une forte adaptabilité face à la variabilité de la demande, les entreprises sont en capacité de répondre aux besoins de leurs clients quels que soient les aléas de leur écosystème.
De fait, dans tous les secteurs, l’excellence opérationnelle améliore l’expérience en se focalisant sur les besoins des clients et sur la valeur à créer pour les satisfaire.
« Quand vous recherchez la perfection, vous découvrez que c’est une cible mouvante » George Fisher
Ce que nous vous proposons
- Audit des pratiques, méthodes et processus en place
- Vérification de la documentation rédigée, disponible et appliquée
- Recommandations et restitutions écrite et orale
- Plans d’actions, objectifs et gestion de projets
- Accompagnement à la certification
- Déploiement d’approches lean management
- Optimisation des achats / coûts
- Management de la relation fournisseurs, gestion du risque et veille fournisseur
- Gestion et optimisation des coûts logistiques
- Mise en place de processus efficaces (commandes, planification production, appro, gestion stocks…)
- Gestion et optimisation ADV et satisfaction clients
- Diagnostic de performance de la production (outils, automatisation, processus, maintenance…)
- Définition et mise en œuvre de politiques d’excellence opérationnelle / amélioration continue / Lean Management
- Accompagnement à la digitalisation
Nos experts vous accompagnent
François Cordeau
Directeur des operations à temps partagé
J’accompagne les dirigeants d’entreprise qui recherchent des conseils, du soutien ou de la ressource dans le pilotage de leur croissance et leurs projets de transformation.
Ingénieur de formation, j’ai travaillé plus de 20 ans dans les métiers de la construction d’abord à l’étranger puis en France dans la construction et l’exploitation d’usines de traitement d’eau. J’ai également exercé les fonctions de directeur du développement économique au sein d’une collectivité.
J’ai enfin décidé de mettre mon expérience et mes connaissances au service de dirigeants de PME. Je définis avec eux, après analyse, les plans d’actions utiles au succès et nous les mettons en œuvre ensemble, de manière pragmatique, en améliorant ou développant des processus basés sur les outils de conduite du changement et de Lean management.
J’interviens essentiellement dans les secteurs d’activité qui me passionnent, l’eau, l’énergie et l’environnement, la santé, la mobilité et les nouvelles technologies.
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Sophie Leroux
Directrice achats
SUPPLY CHAIN
à temps partagé
Forte de mes 30 ans d’expérience en milieu industriel, je mets tout mon savoir-faire au profit des PME de notre territoire dans les domaines des achats et des approvisionnements, de la gestion de la sous-traitance, de la planification / ordonnancement de la production, de l’optimisation des stocks et du transport, de la douane import-export.
En intervenant à travers d’audits / conseil, ou en temps partagé, je réponds à des problématiques logistiques complexes, j’accompagne mes clients sur la maîtrise de leurs risques logistiques, la réduction de leurs coûts, et leur développement à l’international.
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Delphine Emery
Directrice QUALITE à temps partagé
Au cœur des industries de la santé, de la chimie et de l’agro-alimentaire depuis 20 ans, j’allie une expertise d’ingénieur en génie biologique et alimentaire, à un savoir-faire éprouvé en tant que manager et consultante de la performance et de la qualité.
Au delà de la conformité aux exigences réglementaires et exigences clients, je travaille avec les dirigeants, les managers et les opérateurs à utiliser la qualité comme un outil de performance à long terme pour leur entreprise, en adaptant les méthodes et les systèmes à l’utilisateur, et non l’inverse.
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Frédéric Turco
Directeur industriel à temps partagé
« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » – Henri Bergson
Une entreprise c’est du savoir-faire mais aussi du commerce, du management et du pilotage.
Ingénieur de formation avec une double expertise en mécanique (ma passion) et en gestion d’entreprise (ma raison), j’ai évolué dans divers secteurs industriels (automobile, pétrochimie, aéronautique…) et dans des entreprises de toutes tailles.
C’est en tant que fondateur d’un groupe industriel en plasturgie que j’ai acquis une solide expérience de terrain, me conduisant à devenir conseiller en pilotage d’entreprise et direction industrielle.
Aujourd’hui, je mets en œuvre des stratégies concrètes pour optimiser la performance des entreprises industrielles, en alliant pragmatisme et méthodes éprouvées.
Je suis aussi formateur et expert consultant auprès de BPI France
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