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LES OPERATIONS

Des opérations efficientes, accélératrices et garantes du succès de l'entreprise

La crise COVID a fait émerger de multiples difficultés pour nos entreprises ; entre la complexité et la vulnérabilité de la supply chain mondiale, la forte dépendance des achats réalisés en Asie, les ruptures des chaînes d’approvisionnement qui mettent les usines à l’arrêt, seules les organisations qui avaient sécurisé leurs flux et leurs processus arrivent à maintenir leur activité dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, une supply chain robuste est indéniablement considérée comme un levier de performance et de pérennité de l’entreprise.

Dans ce contexte très tendu, la non-qualité mais aussi la sur-qualité qui augmentent les coûts de production sans satisfaire davantage le client, n’ont plus leur place pour une organisation efficiente. Tous les dysfonctionnements, les actions sans valeur ajoutée pour le client final, les gaspillages dans les processus sont  à mettre en évidence dans une démarche LEAN moderne et pragmatique. En déployant cette approche dans les services de production avec un pilotage maitrisé, une organisation de la production en juste à temps, une forte adaptabilité face à la variabilité de la demande, les entreprises sont en capacité de répondre aux besoins de leurs clients quels que soient les aléas de leur écosystème.

De fait, dans tous les secteurs, l’excellence opérationnelle améliore l’expérience en se focalisant sur les besoins des clients et sur la valeur à créer pour les satisfaire.

« Quand vous recherchez la perfection, vous découvrez que c’est une cible mouvante » George Fisher

Ce que nous vous proposons

  • Audit des pratiques, méthodes et processus en place
  • Vérification de la documentation rédigée, disponible et appliquée
  • Recommandations et restitutions écrite et orale 
  • Plans d’actions, objectifs et gestion de projets
  • Accompagnement à la certification
  • Déploiement d’approches lean management
  • Optimisation des achats / coûts
  • Management de la relation fournisseurs, gestion du risque et veille fournisseur
  •  Gestion et optimisation des coûts logistiques 
  • Mise en place de processus efficaces (commandes, planification production, appro, gestion stocks…)
  • Gestion et optimisation ADV et satisfaction clients
  • Diagnostic de performance de la production (outils, automatisation, processus, maintenance…)
  • Définition et mise en œuvre de politiques d’excellence opérationnelle / amélioration continue / Lean Management
  • Accompagnement à la digitalisation

Nos experts vous accompagnent

François Cordeau

Directeur des operations à temps partagé

J’accompagne les dirigeants d’entreprise qui recherchent des conseils, du soutien ou de la ressource dans le pilotage de leur croissance et leurs projets de transformation.

Ingénieur de formation, j’ai travaillé plus de 20 ans dans les métiers de la construction d’abord à l’étranger puis en France dans la construction et l’exploitation d’usines de traitement d’eau. J’ai également exercé les fonctions de directeur du développement économique au sein d’une collectivité.

J’ai enfin décidé de mettre mon expérience et mes connaissances au service de dirigeants de PME. Je définis avec eux, après analyse, les plans d’actions utiles au succès et nous les mettons en œuvre ensemble, de manière pragmatique, en améliorant ou développant des processus basés sur les outils de conduite du changement et de Lean management.

J’interviens essentiellement dans les secteurs d’activité qui me passionnent, l’eau, l’énergie et l’environnement, la santé, la mobilité et les nouvelles technologies.

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Sophie Leroux

Directrice achats
SUPPLY CHAIN
à temps partagé

Forte de mes 30 ans d’expérience en milieu industriel, je mets tout mon savoir-faire au profit des PME de notre territoire dans les domaines des achats et des approvisionnements, de la gestion de la sous-traitance, de la planification / ordonnancement de la production, de l’optimisation des stocks et du transport, de la douane import-export.

En intervenant à travers d’audits / conseil, ou en temps partagé, je réponds à des problématiques logistiques complexes, j’accompagne mes clients sur la maîtrise de leurs risques logistiques, la réduction de leurs coûts, et leur développement à l’international.

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https://supply-services.fr/index.html

Delphine Emery

Directrice QUALITE à temps partagé

J’ai été cadre en industrie pendant plus de 15 ans, en tant que responsable qualité, responsable de laboratoires et responsables projets en Excellence Opérationnelle.

Scientifique de naissance, je nourris ma soif de connaissances en piochant les bonnes pratiques de nombreuses entreprises et experts dans le monde, en essayant de les adapter au mieux aux problématiques de mon client local.

J’aime transmettre mes connaissances et mon expérience et j’utilise toutes mes compétences et ma créativité pour  proposer des solutions pragmatiques au client.

De formation Ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire et ayant fait carrière dans ces secteurs, j’accompagne plus particulièrement les fabricants de produits « à risques » et à exigences réglementaires élevées : industriels et laboratoires de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la biotech, des cosmétiques, des dispositifs médicaux, de la chimie et du nucléaire.

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http://www.qualityfirst.fr

Frédéric Turco

Directeur industriel à temps partagé

« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » – Henri Bergson

Une entreprise c’est du savoir-faire mais aussi du commerce, du management et du pilotage.

Fort de cela, j’ai acquis une solide double formation en Mécanique (ma passion) et en Gestion d’Entreprise (ma raison).

Puis j’ai déroulé ma carrière dans différents secteurs d’activités industrielles (automobile, électroménager, pétrochimie, aéronautique, sidérurgie,…), dans toutes tailles d’entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE), comme cadre et cadre dirigeant et principalement dans les directions Achats, Industrielle et Générale.

Mais c’est mon expérience difficile et cependant très formatrice de patron-fondateur d’un petit groupe en plasturgie (PMI en injection & TPE usinage/mouliste) qui m’a conduit naturellement à devenir conseiller en pilotage d’entreprise et en direction industrielle, et « être celui que j’aurais voulu rencontrer il y a 20 ans ».     

Plus particulièrement au service des entreprises industrielles (transformation des métaux, plasturgie, …) et du bâtiment, je mets en pratique les méthodes éprouvées de grandes sociétés, que j’améliore et adapte de façon très pragmatique et concrète.

Pour définir et mettre en œuvre la stratégie que je déroule dans le cadre du conseil en pilotage d’entreprise, je mets notamment l’accent sur :

  • Le positionnement de l’entreprise sur son marché, même pour une TPE !
  • La performance de ses moyens : hommes, machines, organisation, finances
  • L’optimisation des achats et approvisionnements : outils et réseau de partenaires

Par ailleurs, j’ai une expérience particulière en :

  • Cession/fusion/acquisition : pour les audits, préparation, valorisation et négociation
  • Amorçage industriel : passer de l’idée au proto, et du proto à la série
  • Digitalisation industrielle 4.0 : c’est aussi profitable et accessible pour les TPE !

 

Je suis aussi formateur et expert consultant auprès de BPI France

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