fbpx
Stratégie & gouvernance
strategie&gouvernance

Stratégie, gouvernance et organisation, facteurs clés de succès et de pérennité

Quelle est votre mission? Quelle est votre vision? Quelles stratégies allez-vous mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs ? 

Comment organisez-vous votre gouvernance et structurez-vous  la répartition des rôles et responsabilités ? Votre gouvernance permet-elle de faciliter la prise de décision et la circulation de l’information ? Vos systèmes de pilotage vous permettent-ils de prendre des décisions et d’exercer un contrôle sur la base d’indicateurs pertinents, connus et partagés de tous ? 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez développer vision et conviction, assurer rentabilité et pérennité, satisfaction des clients, motivation des collaborateurs…

Nous vous accompagnons à prendre du recul, analyser votre stratégie, vos marchés, à définir et réaliser vos programmes de réalisation opérationnels. Votre responsabilité multi-tâche nécessite de bien s’entourer. 

Le savoir-faire pluridisciplinaire de SPHERE PME repose sur l’analyse conjointe des options, critères de réussite, la prise en prise en compte des enjeux et la formulation des grands scénarios pour les dirigeants et leurs managers. Nous nous voulons pragmatiques et de bon sens.

 

Ce que nous vous proposons

Stratégie et business model

  • Quelles options choisir ?
  • Imaginer des scénarios de croissance rentable
  • Construire le business model adapté à l’activité

 

Pilotage stratégique

  • Définir et mettre en place un système de pilotage de la performance pour sécuriser l’atteinte des objectifs
  • Prioriser les leviers clés de la performance, faire évoluer la stratégie
  • Accompagnement à la définition et à la mise en place d’une gouvernance adaptée et efficace

  • Définition et mise en place des organigrammes hiérarchiques et fonctionnels

  • Développement du leadership de la direction et de l’autonomie des managers

  • Mise en place des systèmes de pilotage métier (contrôle de gestion)
  • Accompagnement à la gestion de projets transverses
 
  • Accompagnement à la mise en place de processus métiers, interservices
 
  • Accompagnement à la mise en place de politique en matière de management et communication interne 

Nos experts vous accompagnent

Christine Pansier

drh et coach de dirigeants

Après 15 années d’expérience à des postes de direction RH à enjeux managériaux importants avec des dimensions opérationnelle, stratégique et relationnelle, des responsabilités managériales directes et en transverse dans plusieurs secteurs d’activités et types d’entreprise (TPE, PME, grands groupes, fonction publique et ONG), j’ai eu envie de mettre mes compétences, mon expérience et mon approche globale au service des PME de notre territoire.

Passionnée par l’accompagnement des dirigeants, dans une dimension globale et business, orientée solutions, je vous aide à développer la confiance, basée sur une vision partagée, une stratégie structurante, une organisation claire et efficiente, pour un succès pérenne et serein de votre entreprise.

Dominique Klesse

directeur commercial

Je me souviens de mes débuts dans la fonction commerciale.

Le goût pour la mécanique m’avait poussé à faire des études techniques, mais le marché du travail m’a orienté vers une fonction commerciale. Très vite, j’ai compris qu’il me faudrait acquérir sans cesse des savoir-faire et des savoir-être pour réussir en tant que manager commercial.
 

Mes nombreuses expériences au sein de PME familiales m’ont permis d’expérimenter les concepts théoriques acquis lors de mes formations au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), à l’Association Progrès du Management (APM) et plus récemment à l’EM Lyon.

Directeur Commercial et Marketing ou Directeur Général en France et à l’International, j’ai appris l’agilité d’esprit en passant de l’industrie au négoce puis à la protection de l’Environnement et enfin à la distribution pétrolière.

Odile Godefroy

directrice administrative et financiere

« DAF- Conseil » auprès des PME, ETI et grands groupes industriels, avec une belle expérience en Direction Comptable et Financière, depuis 20 ans : de la création d’entreprise à l’accompagnement des groupes internationaux dans la fusion/cession /création de filiales, experte des normes IFRS.

Véritable « Business Partner » de votre réussite, je vous accompagne par un diagnostic fiable de votre entreprise, pour en analyser les enjeux et construire à vos côtés, l’organisation financière et les procédures comptables adaptées à votre structure. Pour gagner, il faut de bons outils et des indicateurs justes, personnalisés et faciles à comprendre : grâce à mon expertise en gestion industrielle et commerciale, je vous aide à construire votre Business Plan, vos budgets et à les piloter pour développer tous vos projets. Si des difficultés arrivent, je reste à vos côtés pour comprendre et trouver des solutions, afin de pérenniser votre entreprise.